dimanche 11 octobre 2015

Devenir jeune fille au pair.

Lorsque l'on souhaite devenir jeune fille au pair, plusieurs options s'offrent à nous : 
# Partir à l'aventure : tout faire par soi-même (visa, recherche de famille, moyens de transport...),
# Passer par un organisme : être accompagnée étape par étape avec un suivi digne de ce nom (avec mon organisme en tout cas !). 

De nature prévoyante et aimant la sécurité, j'ai choisi de passer par un organisme plutôt que de partir à l'aventure ! En cas de problème, l'avantage certain de l'organisme c'est de pouvoir avoir un soutien et une aide pour tout régler. Après comme on dit "chacun voit midi à sa porte"... Dans mon cas donc, je suis passée par l'organisme Au Pair In America (APIA).


Comment ça se passe ? 

# L'entretien d'inscription : vous devez dans un premier temps prendre rendez-vous avec l'organisme en France afin d'amorcer votre inscription au programme. Lors de cet entretien (d'1h30 environ) vous allez être testé en anglais pendant une demie heure, puis vous passerez un petit test psychologique (rien de bien inquiétant, je vous le promets !). Pour terminer, vous échangez avec la personne de l'organisme afin de vous présenter plus en détail le programme et vous pouvez également poser les premières questions qui vous intéressent particulièrement. 
# Le dossier numérique : un certain nombre d'informations vous est demandé afin de monter et valider votre dossier auprès du siège américain de l'organisme (casier judiciaire, diplômes obtenus, expériences professionnelles, expériences avec les enfants, vos objectifs, vos préférences...). Tant que votre dossier n'est pas complet, vous ne pouvez pas être validé et diffusé auprès des familles. 
# La vidéo de présentation : pour rendre votre "candidature" plus attrayante, il vous est demandé de produire une petite vidéo de 2 minutes qui vous représentera auprès des familles. L'intérêt est de mettre en scène vos goûts et les raisons qui vous poussent à faire le programme. Plus votre vidéo sera attrayante et originale et plus ce sera un bon point pour trouver votre famille. 
# Les vérifications de l'organisme : bien entendu il faut avoir quelques heures d'expériences pour devenir jeune fille au pair (200h minimum sur les 3 dernières années). Les détails de vos gardes d'enfants vous seront demandés, avec attestation et détails de la part des parents des enfants gardés et ensuite vérifiés par l'organisme (par téléphone). 

Le + : vous avez un espace personnel en ligne qui vous permettra de suivre les différentes étapes de votre candidature. Bien fait et très clair à mes yeux ! Vous pouvez également télécharger une application pour smartphone pour toutes les informations importantes. 

Trouver sa famille d'accueil

# La diffusion du profil : lorsque l'organisme en France valide le dossier, il est ensuite envoyé au siège pour contrôle par les "Américains". Plusieurs A/R peuvent être nécessaire pour modifier certains détails de votre candidature, et une fois que tout est parfait, votre profil est diffusé auprès des familles en recherche ! 
# Les échanges avec les familles : ce sont les familles qui vous contactent par mail, elles vous présentent rapidement leur besoin/leur famille et vous avez également accès à quelques photos. Si vous êtes intéressée, le but est de planifier un "entretien" via Skype pendant lequel vous pourrez poser vos questions et répondre à celles de la famille. Il peut y avoir plusieurs échanges par mail et Skype avant de prendre une décision. 
# La validation par les deux parties : une fois que la famille et vous êtes d'accord pour débuter l'aventure c'est à la famille de valider votre candidature sur leur accès. Vous recevez ensuite un mail de validation avec les premiers éléments d'informations pour la suite des évènements (et le début de la partie administrative !). 

Pour ma part, j'ai eu énormément de chance pour trouver ma famille d'accueil, car j'ai en effet pu les rencontrer directement sur place lors de mon voyage à New York (et tout ça moins d'une semaine après la diffusion de mon profil) ! Il est certain que d'être sur place a été un atout pour moi, et je suis ravie que ça ait pu se passer ainsi. 
Malheureusement il est rare qu'il en soit ainsi, alors je vous encourage fortement à échanger au maximum par mail et par Skype avec les familles afin de vous faire un avis le plus objectif possible. Surtout, ne vous forcez pas à accepter une famille qui ne vous "attire" pas car vous vous embarquez pour un an et vous allez vivre chez eux h24. Et surtout ! Ne choisissez pas votre famille en fonction de leur lieu d'habitation... Peu importe où vous serez, l'expérience sera folle !

Préparer son départ au niveau administratif

# Le passeport (biométrique) : bien sur si vous n'avez pas encore votre passeport, il va falloir le faire ! Cela peut prendre du temps, alors je vous conseille de faire les démarches dès que vous vous êtes décidée à partir. Toutes les infos sont en ligne, ainsi que les coordonnées des mairies. 
# Le visa : une fois que votre candidature est validée par une famille, l'organisme vous envoie un dossier papier par courrier (réception très rapide) contenant une multitude d'informations et de processus à suivre pour monter votre demande de visa. Rien de plus simple : il faut suivre les instructions à la lettre et s'armer de patience !! 
# Le permis de conduire international : renseignez-vous auprès de votre préfecture sur les démarches à suivre pour obtenir la traduction de votre permis de conduire français en permis international. En Ile-De-France toutes les démarches se font uniquement par courrier, pas besoin de se déplacer ! Prévoyez un délai de plusieurs semaines si la préfecture traine un peu... 
# L'assurance : l'organisme APIA propose 3 sortes d'assurances, à vous de déterminer laquelle vous prendrez. Pour ma part j'ai pris la troisième (et la plus chère bien sûr !), car c'est celle qui couvre le mieux tout type "d'accidents". Même si l'investissement de départ peut vous paraître conséquent (925€), sachez que vous êtes rémunérée chaque semaine par votre famille à hauteur de 195$ : le coût est rapidement amorti, et il vaut mieux être bien couvert !
# Autres démarches en France : n'oubliez pas de vous mettre à jour un peu partout (CAF, sécurité sociale, mutuelle...). 

Petit conseil : scannez et photocopiez au maximum tout vos documents, afin de sécuriser tout ça en cas de perte ! 

Globalement, je suis très satisfaite de mon inscription auprès de Au Pair In America, j'ai eu un très bon suivi grâce à l'organisme présent en France : au moindre doute ou problème ils étaient disponibles très rapidement. Il existe bien évidemment d'autres organismes, mais celui-ci fait partie des deux plus "gros" de sa catégorie ; je les recommande à 1000%.  Si vous avez des questions sur les démarches n'hésitez pas ! Si votre projet est déjà mûrement réfléchi, n'hésitez également pas à contacter directement l'organisme qui se fera un plaisir de vous répondre. 

A bientôt,
J.

DISCLAIMER : je ne travaille pas pour APIA, je ne donne que mon ressenti personnel et mes conseils en tentant d'être exhaustif. A vous également d'en juger et de vous renseigner de votre côté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire