dimanche 18 octobre 2015

À la découverte de New York (round 1).

En août 2015, j'ai eu l'occasion de réaliser un premier rêve après des années d'économie : visiter New York ! Passionnée par les grandes villes depuis toute petite, c'est tout naturellement que j'ai rêvé pendant longtemps de pouvoir me rendre dans la Grosse Pomme. Petit avant-goût de ma nouvelle année, j'ai pu découvrir et appréhender ce nouvel environnement qui allait d'offrir à moi, pour mon plus grand bonheur. 

Vue sur Manhattan de l'île de Staten Island

Alors une meilleure amie et une bonne organisation plus tard : nous voilà parties pour 2 semaines de vacances. Logées dans Brooklyn, nous avons passé toutes nos journées dans Manhattan (métro le matin, métro le soir : rien de plus pratique !). 

À savoir : il existe des cartes de métro à la semaine pour seulement 31$, très économique et le plus pratique pour se déplacer partout rapidement et simplement. Cependant, pas de forfait journalier, vous êtes contraint de prendre un ticket individuel valable 2h (si vous ne sortez pas du métro). 

En bonnes touristes, nous avions acheté un guide de voyage (Lonely Planet) afin de visiter au mieux tous les quartiers. Si je peux vous donner un conseil, c'est de faire un maximum de choses à pieds car c'est le meilleur moyen de vous imprégner de l'environnement et surtout de tout voir. New York ne se fait pas sous terre, et les rues et avenues sont tellement belles !

Petite astuce : pour programmer votre voyage, n'hésitez pas à acheter en avance vos tickets d'entrée sur le site Smart Destinations. Plus vous prenez de visites, plus votre réduction globale sera élevée ! Attention cependant, pour certains musées vous n'êtes pas contraint de payer un ticket complet, mais de simplement faire une "donation" du montant que vous souhaitez (ex : pour le MOMA ou pour le MET). 

Point de vue - Empire State Building
Point de vue - Top of the Rock
Mon coup de coeur ? La vue du haut de l'Empire State Building et du Rockefeller Center. Des visions incroyables et inoubliables qui m'ont beaucoup émues au début et à la fin de notre voyage. Je recommande à 1000%, et petit plus pour le Rockefeller Center pour la vue sur Central Park. 

Petit déjeuner dans Soho
Mon quartier chouchou ? J'avoue avoir adoré presque tous les quartiers, mais j'ai tout de même eu un coup de coeur pour Soho, qui pour moi représente parfaitement le quartier où je pourrai vivre au coeur de Manhattan (dans mes rêves les plus fous !). De belles boutiques, des petites rues mignonnes et de la street food mexicaine : un petit coin de bonheur où on se sent chez soi !

Central Park
Repas Whole Food Market
Ma bonne surprise ? Sans aucune hésitation, ce sera Central Park et tous les petits parcs qui se trouvent un peu partout dans la ville. Le plaisir absolu : acheter de quoi manger dans un salad bar (ou dans un Whole Food Market) et se poser dans un parc pour déjeuner pieds nus dans l'herbe. Le + : les petits écureuils un peu partout qui n'hésitent pas à venir vous renifler le bout des doigts ! 

Statue of Liberty
Ma (petite) déception ? La Statue de la Liberté ! Bien qu'elle soit française d'origine, sa petite taille m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus imposant... Je ne suis pas montée dans la couronne car cela ne me paraissait pas vraiment nécessaire, car la vue de Liberty Island est déjà sublime ! 


Ce que j'ai préféré manger ? Les BAGELS !!! Déjà grande fan en France, les restaurants spécialisés dans les bagels pullulent dans New York et il y en a pour tous les goûts pour un budget minuscule (moins de 4$ et vous êtes bien calé !). Vous pouvez choisir votre pain et votre garniture, chaud ou froid... Un bonheur !

Metropolitan Museum

Mon musée favori ? Le Metropolitan Museum (appelé le MET), pour ses expositions sur la Grèce Antique notamment car j'adore cette période. Les collections sont dingues et les espaces sont vraiment sublimes. J'ai beaucoup aimé le Museum of modern art (MOMA) pour les tableaux que nous connaissons tous et que l'on peut voir "en vrai" malgré le fait que je ne sois pas une passionnée d'art. J'ai par contre été déçue par le musée d'histoires naturelles car c'est un sujet qui me plait moins, mais les espaces et collections sont tout de même très beaux. 

Oeuvre d'art "LOVE" près du MOMA
Est-ce que je retournerai à New York ? Bien sûr que oui, j'ai eu un coup de coeur monumental et cette ville me fait toujours autant rêver. J'espère pouvoir m'y rendre à la période de noël, histoire d'en prendre encore plein les yeux... 

À bientôt,
J.

DISCLAIMER : toutes les photos publiées sont prises par mes petites mains et mon beau Canon 600D. 

1 commentaire:

  1. J'avoue que Soho était un quartier particulièrement typique, avec beaucoup d'arbres, de petites ruelles ; bref ce quartier c'est vraiment le cliché de New York!

    RépondreSupprimer