samedi 23 avril 2016

Bilan : 6 mois aux US.

Eh bien ça y est nous y voilà... Déjà 6 mois aux US, la moitié de mon parcours ! Comme une impression de "Mais attend je suis arrivée hier seulement !", et pourtant ça fait déjà bien 183 jours que je suis ici. 

Dans mon bilan des 2 mois, encore "toute jeune" sur le territoire américain, mon attention était exclusivement tournée vers la découverte des choses qui m'entourent ici dans ce pays : comprendre le mode de vie tellement différent de la France, m'adapter aux demandes de mon job d'au pair, dealer avec la nourriture bourrée de sucre et apprendre le code de la route. Maintenant que je suis là depuis plusieurs mois, et même si je continue d'en découvrir toutes les semaines, je suis davantage dans une routine de vie américaine avec ses hauts et ses bas. 

Les 6 points forts de ces 6 derniers mois :
  • Mes cours à Harvard : 2h de cours tous les jeudis soir pendant 3 mois, un rêve de gosse qui devient réalité et qui emplit de fierté (un article arrivera sur ce sujet).
  • Mon week-end à New-York : retrouver deux amis de longues dates dans une ville comme NY est juste magique et inimaginable ! Cette ville a le don de me faire rêver un peu plus chaque fois, et entourée de vos proches elle est encore plus magique. 
  • Mon séjour chez Harry Potter : c'était un de ces rêves que je ne pensais pas réaliser cette année, et pourtant... Excitée comme une puce au salon de la moquette comme diraient certains !
  • Mon week-end à Montréal : avec ses températures extrêmes (-40 degrés !) et la visite de mon meilleur ami de France. 
  • Mon voyage en chien de traineaux : sous une tempête de neige folle, au Québec. Un moment totalement magique, où rien ne compte et où le temps s'arrête. Cette expérience est vraiment quelque chose que je n'oublierai jamais.

  • Mes rencontres exceptionnelles du monde entier : cette aventure ne serait rien sans les amitiés exceptionnelles que vous pouvez nouer ici ! J'ai la chance d'être accompagnée de filles super, avec qui il est tellement plus simple de faire ce parcours. 
Oui la qualité de cette photo est horrible, mais je l'aime tellement !

Mal du pays ? En étant tout à fait honnête, la période des fêtes n'a pas été la plus joyeuse de ma vie ! J'ai eu la chance de découvrir les Noëls canadiens, mais je ne m'y suis pas du tout retrouvée car les traditions familiales que j'ai sont bien ancrées en moi. L'après "voir ses copains français" n'a pas été simple non plus, car après 2 jours de retour au source, les retombées sont moins sympas. Mais il suffit de bien vous entourer, de sortir de votre routine pour que ça aille rapidement mieux. 

Adaptation à la vie de famille ? Je mentirai en disant que tout a été rose pendant ces 6 derniers mois ! La relation avec les enfants n'a pas toujours été facile, car il faut les comprendre : ils changent régulièrement de nanny, et c'est tout de même une étrangère qui vit chez vous 24h/24. Ce qui m'a permit de tenir dans les moments difficiles : la communication avec les parents ! Car souvent on n'ose pas en parler car ce sont leurs enfants, mais s'ils sont compréhensifs et humains ils verront que ça vous touche et trouveront des solutions avec vous. 

Adaptation à l'environnement "américain" ? Si j'enlève l'aspect nourriture bourrée de sucre que je n'arrive toujours pas à comprendre ici, je dirai que je me suis rapidement adaptée à cette nouveau rythme de vie. Beaucoup d'aspects me plaisent énormément (la sociabilité des gens, la courtoisie au volant, le service dans les endroits publics par exemple) et que je finirai par regretter une fois en France ! Pour conclure, ma vie serait parfaite avec une bonne baguette et des lardons ! (oui les lardons ça existe, mais vous payez 6$ pour 100g de lardons gras donc...)

Est-ce que mon "vrai" travail me manque ? OUI OUI OUI !! Être au pair ou nanny est un métier à part entière que je ne me verrai pas faire toute ma vie loin de là. Et puis être un peu en "vacances" toute une année, à la fin c'est ennuyant réellement ! Donc non je n'ai pas l'intention d'étendre une année de plus en tant qu'au pair, j'ai besoin de reprendre une activité professionnelle plus classique en Ressources Humaines.

Si j'avais le choix, est-ce que je le referai ? Sans hésitation ce serait un grand oui ! Je pense que cette aventure restera l'une des plus belles de ma vie, grâce aux rencontres, à la découverte, aux voyages que tout cela entraîne. Être au pair n'est pas un choix facile, car vous partez dans une famille que vous ne connaissez pas, vous laissez vos proches en France et vous devez vous adapter à un nouveau mode de vie... Mais le retour sur investissement est à mes yeux tellement énorme que je ne regrette absolument pas d'être partie. 

À bientôt,
J.

DISCLAIMER: toutes les photos sont prises par mes petites mains et mon Canon 600D ou iPhone 5C. 


1 commentaire:

  1. Bonjour Julie
    Merci pour ton petit bilan ,moi j'ai été ravie de suivre ton expédition ,j'ai trouvé courageux de ta part de tout abandonner pour faire cette expérience mais tu as bien fait ,tu as vu des choses merveilleuses et merci de les avoir partagé .Je te souhaite encore 6mois magnifiques et encore merci de partager on t'embrasse patrick et Martine

    RépondreSupprimer