mardi 5 janvier 2016

Bilan : 2 mois aux US.

Le 19 décembre, j'ai fêté mon deuxième "moiniversaire" ici. J'ai envie aujourd'hui de faire le point sur ce que j'ai déjà vécu, mon ressenti et mes prochaines envies pour les semaines et mois qui vont suivre. 

On ne le répète jamais assez, mais le temps file à une vitesse monstrueuse, et j'ai comme l'impression que c'est encore pire depuis que je suis ici. Les jours et les semaines défilent, souvent bien remplis et je me dis régulièrement "STOP tout passe trop vite !!"... Bonne nouvelle vous me direz, voici la preuve que je suis bien ici et que je profite à fond de tout ce qui m'entoure. 


Ce qui m'a surpris ? Plusieurs aspects ici sont totalement différents de ce que j'ai pu connaître jusqu'ici, et qui je suis sûre étonneront tous les français en séjour aux USA.
- Les prix non taxés : ici les prix affichés sont HT, vous ne verrez donc pas le même montant sur l'étiquette et sur votre ticket de caisse ! Il ne faut pas se faire avoir, et prévoir de payer un peu plus que ce qui est indiqué... Aucune idée de comment sont fixées les taxes par contre.
- La taille des voitures et le prix de l'essence : vous trouverez ici que des grosses voitures et un prix cassé pour faire le plein ! Les voitures sont également toutes (ou presque !) automatiques : plutôt facile à conduire et très agréable malgré la taille de celles-ci.
- Les portions au restaurant et l'organisation : je vous mets au défi de ressortir d'un restaurant américain en ayant encore faim !! La portion de chaque plat est juste démentielle, même si vous prenez la plus petite taille (qui représentera une taille "classique" en France). Au niveau de l'organisation, il n'est pas rare de trouver des "tablettes" sur chaque table pour passer commande et pour proposer différents jeux adressés principalement aux enfants (mais payants !!!). La première fois j'ai été très surprise par ce fonctionnement, le fait de ne plus avoir de serveur désigné est perturbant : le côté humain étant un peu délaissé !
- Le code de la route : mon adaptation en tant que conductrice ici s'est très bien déroulée, je trouve que les signaux sont clairs et explicites et beaucoup moins complexes qu'en France. MAIS ! Il faut savoir que dans le Massachusetts, vous pouvez tourner la plupart du temps à droite même lorsque le feu est rouge. Autant vous dire que la première fois, ça fait tout drôle !! Sur les autoroutes, vous aurez également le droit de doubler les voitures sur la gauche... mais aussi sur la droite !

Mes bonnes impressions ? La chose qui m'est le plus agréable ici, et que j'avais déjà remarqué lors de mon séjour à New-York, est la gentillesse et le respect qui se dégage des gens qui nous entoure. Je ne veux pas généraliser, mais je pense que l'américain est une personne respectueuse dans l'écoute de l'autre, et qui n'hésitera pas à vous adresser un sourire dans la rue sans raison apparente. Je pense aussi que le fait d'être français est un atout ! Il n'est pas rare qu'on m'aborde dans les lieux publics pour me demander d'où je viens, et ce que je viens faire ici.

Les points négatifs ? Honnêtement, j'ai mis quelques jours à penser à cette question, car jusqu'ici je suis pleinement satisfaite de tout ce qui m'entoure... Si je devais pourtant soulever un point ce serait la nourriture, non pas pour ce que je mange mais pour son organisation. Je m'explique !
Les horaires des repas ici, ainsi que les quantités sont totalement différents d'en France. Les repas se font beaucoup plus tôt : 12h pour le midi et 18h (6:00 pm comme ils disent !) pour le diner. Autant vous dire que mon corps a été très perturbé, j'avais faim tout le temps, notamment un peu tard dans la soirée. De plus, ils mangent léger le midi et en plus grosse quantité le soir... Le parfait inverse de mon alimentation en France ! Résultat ? Quelques nouvelles rondeurs se sont installées pour mon plus grand déplaisir.

Les choses qui me plaisent le plus ? Globalement, je me fais très bien à cette nouvelle vie, et j'apprécie mon environnement de plus en plus. J'ai la chance d'avoir rencontré rapidement plusieurs autres jeunes filles au pair avec qui je m'entends très bien et que je vois minimum 2 fois par semaine pour partager un repas, faire une visite ou tout simplement aller à la salle de sport ! Ces échanges sont importants car ils me permettent d'échapper un peu au quotidien de la famille, même si je les adore. Cela me permet aussi de m'ouvrir à différentes cultures, car nous venons toutes de pays différents (Espagne, Allemagne, France et Thaïlande).

Ce qui m'a le plus manqué ? Le VRAI pain ! Ici beaucoup de pâles imitations de notre bon pain français, et surtout beaucoup beaucoup de pains types "pain de mie" qu'il n'est pas forcément bon de manger à toute heure de la journée (vive le sucre !). J'ai de la chance d'avoir une famille amatrice de fromages comme moi, et ma foi je n'en manque pas !
Toujours côté nourriture : les lardons !!! Adieu les pâtes carbonara, ou alors vraiment hors de prix et non trouvable partout. D'ailleurs ce plat n'existe pas dans les restaurants... une véritable tragédie dans mon équilibre alimentaire !
En dehors de ces aspects futiles, j'admets ne ressentir aucun manque particulier pour le moment, car je suis beaucoup dans la découverte et que mine de rien je ne suis partie que depuis deux mois. La distance avec la France ne me pèse pas actuellement, car j'arrive à avoir très régulièrement des nouvelles de toutes les personnes qui comptent pour moi (love love love).

Mon meilleur moment ? Sans hésitation ce sera ma journée sur Harvard, où je me suis sentie comme une enfant réalisant son plus grand rêve et où j'étais pleinement heureuse de ce que je vivais. J'étais dans la découverte constante de tout ce qui m'entourait, et je trouvais l'environnement magique, répondant à toutes mes espérances et mes rêves... Mais arrive tout proche en deuxième position mon week-end à New-York où j'ai passé 2 jours fantastiques !

À bientôt,
J.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces quelques nouvelles ,heureuse que tu te soit si bien adaptée car ca ne doit pas être évident d'être si loin de sa famille alors bon courage pour la suite profites bien et continue à prendre de belles photos ,je t'embrasse

    RépondreSupprimer